Nouvelle SEAT Leon ST 4Drive

SEAT_Leon_4Drive

Paris, 29/01/14 – Le break le plus dynamique de sa catégorie est encore plus polyvalent. Grâce à son système 4 roues motrices permanent contrôlées électroniquement, la nouvelle SEAT Leon ST 4Drive maîtrise désormais les conditions de routes les plus difficiles avec un maximum d’adhérence et de sécurité. La Leon 4Drive sera associée aux motorisations 1.6 TDI 105 ch et 2.0 150 ch. Outre leurs performances, ces motorisations démontrent également une efficience étonnante; les consommations mixtes de 4,5 et 4,8 litres aux 100 km sont de très bons chiffres dans cette catégorie.
La Leon ST 4Drive a fait sa première apparition publique au Salon de l’Automobile de Vienne en Janvier, marché où le lancement commercial débutera avec le TDI 105 en avril 2014 et sera suivi du TDI 150 ch à l’été.
“Avec le nouveau 4 roues motrices, la Leon ST 4Drive démontre qu’il est possible de regrouper dans une seule et même voiture un caractère dynamique et une fonctionnalité optimale. La 4Drive reposera sur le succès de la nouvelle famille Leon », a déclaré Jürgen Stackmann, Président SEAT S.A. « Avec son design dynamique, son haut niveau de fonctionnalité et son fort contenu technologique, la Leon ST 4Drive pose de nouveaux standards sur le segment des breaks compacts – au prix le plus juste. »
Outre la dernière génération de moteurs TDI et le système 4 roues motrices permanent contrôlé électroniquement, la Leon ST 4Drive compte un large panel de technologies modernes. Le système de contrôle dynamique EDS 4 roues motrices (différentiel autobloquant électronique sur les deux axes), le différentiel autobloquant électronique étendu pour une meilleure traction sur courbes (XDS), le programme de stabilité électronique et le système de freinage multi-collision offrent un maximum de sécurité. D’autres équipements hi-Tech sont également proposés tels que les projecteurs full-LED, le régulateur de vitesse adaptatif avec front Assist, le détecteur de fatigue et le Lane Assist.
“Dynamisme et polyvalence – la Leon ST en est la combinaison idéale », a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-Président Recherche et Développement SEAT S.A. « En tant que 4Drive avec système 4 roues motrices permanent, elle n’offre pas seulement une adhérence fiable et une sécurité optimale; elle garantit également un plaisir de conduite quelles que soient la situation et les conditions. »
Le système 4Drive est une tradition de longue date chez SEAT: la Leon 1.8 20 VT 180 ch 4×4 de 1999, offrait un moteur avec du couple et une adhérence optimale.

SYSTÈME DERNIÈRE GÉNÉRATION
Le système 4 roues motrices permanent de la Leon ST 4Drive fait partie des systèmes les plus modernes et efficients du marché. SEAT utilise un tout nouvel embrayage multi-disques avec activation hydraulique et contrôle électronique – un embrayage Haldex de cinquième génération. Il réagit extrêmement rapidement à toutes les données de conduite offrant ainsi un bénéfice considérable en sécurité active et dynamique.
Afin de mieux répartir le poids sur chaque essieu, l’embrayage est positionné en bout de l’arbre de transmission et intégré dans le couple réducteur arrière.. L’embrayage Haldex est composé d’un ensemble de disques qui fonctionne dans un bain d’huile. La transmission du couple est engendrée par cet ensemble de disques de friction métallique qui sont ordonnés par paire l’un derrière l’autre et piloté par une nouvelle pompe à huile électrique à pistons. Lors d’une conduite normale, l’embrayage Hhaldex transmet la plupart de la puissance du moteur aux roues avant. Lorsqu’un manque d’adhérence intervient sur le l’essieu avant, le couple est transmis vers l’arrière en quelques millisecondes avant même que les roues ne patinent. La nouvelle génération d’embrayage n’a plus besoin d’un accumulateur de pression grâce à cette nouvelle pompe à huile électrique, ce qui lee rend rapide, et également plus compacte et également plus léger de 1,4 kg que la précédente génération.

MOTEURS TDI PUISSANTS ET EFFICIENTS
Les 4 roues motrices de la Leon ST sont associées aux deux motorisations TDI qui sont aussi puissantes qu’efficientes, ainsi qu’une transmission manuelle six vitesses. Le 4 cylindres Common-Rail affiche une puissance de 105 ch et 150 ch, consommant respectivement 4,5 et 4,8 litres aux 100 km en cycle mixte. Cela correspond à des émissions de CO2 de 119 et 124 g/km.
Les systèmes Start/Stop et de récupération d’énergie au freinage sont autant d’éléments qui montrent l’efficience du véhicule.
Le 2.0 TDI de 150 ch avec un couple maximal de 320 Nm, offre à la nouvelle SEAT Leon ST 4Drive toute la puissance nécessaire. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 8.7 secondes, alors que la vitesse maximale est de 211 km/h. Le 2.0 TDI est équipée de la gestion thermique intelligente et de friction réduite. Deux tiges à balance assurent un fonctionnement encore plus doux. Grâce à un couple maximale de 250 Nm, la Leon ST 4Drive 1.6 TDI 105 ch a également du punch. Ses chiffres d’accélération et de vitesse maximale s’élèvent à 12 secondes et 187 km/h.

ESPACE ET POLYVALENCE
En version 4Drive, le troisième membre de la famille Leon combine les qualités de la famille avec une conduite précise et un haut niveau de polyvalence. A l’image des Leon 5 portes et SC, la version break présente un niveau de savoir-faire élevé et des matériaux de qualité. La capacité de chargement du break de 4,535m n’est aucunement impactée par la transmission intégrale; elle offre un haut niveau de modularité et des fonctionnalités haut de gamme jusque dans les moindres détails. Elle bénéficie d’un volume de coffre de 587 litres, atteignant 1470 litres jusqu’au toit, une fois la banquette arrière rabattue. Pour loger les objets les plus longs, le siège passager peut également être rabattu (en option), offrant une longueur de chargement maximale de 2,5 mètres. Ainsi, même les objets du quotidien les plus longs peuvent être logés facilement.

SYSTÈMES D’INFODIVERTISSEMENT
La nouvelle SEAT Leon ST 4Drive arrivera sur le marché avec une large gamme de solutions d’infodivertissement. La base est le système SEAT Easy Connect pour le contrôle des fonctions de divertissement et de communication. S’y ajoute de nombreuses fonctionnalités via l’écran 5,8 pouces. Le SEAT Media System est disponible sur toutes les finitions. La navigation et le SEAT Sound System peuvent venir compléter ce système.
La Leon ST 4Drive est proposée avec la motorisation 1.6 TDI 105 ch en finition Référence et Style, et avec le 2.0 TDI 150 ch en finition Style et FR. Chaque Leon ST 4Drive est équipée de série de tous les équipements de sécurité et de confort nécessaires: ESC, ABS, 7 airbags, les vitres électriques à l’avant, le Media system à écran tactile 5’’, la climatisation, le volant multifonction, les rétroviseurs électriques dégivrants, le régulateur de vitesse, la banquette arrière rabattable 2/3 1/3, l’accoudoir central avant, les antibrouillard, les jantes alliage 16″ et le Bluetooth. La version style offre les projecteurs Full LED couplés aux feux arrière à LED, le Media System Color 5″ CD MP3 avec 6 haut-parleurs, la climatisation automatique bi-zone, les vitres arrière électriques, le XDS et l’aide au démarrage en côte. La finition FR renforce le caractère dynamique de la Leon ST 4Drive avec des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d’échappement chromée, des vitres arrière surteintées et des jantes alliage 17’’.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>