NOUVELLE SEAT LEON ST – DYNAMISME, ESPACE ET POLYVALENCE

SEAT Leon ST

/   Volume de chargement compris entre 587 et 1470 litres
/   Construction allégée et efficience maximale
/   Toit vitré panoramique jusqu’aux places arrière
/   Nouveau 1.6 TDI Ecomotive – 85 g/km de CO2 seulement
/   DCC – réglage adaptatif du châssis et direction progressive
/   ACC – régulateur de vitesse adaptatif

 

 

La nouvelle SEAT Leon ST démontre qu’il est possible de regrouper dans une seule et même voiture un caractère dynamique et une fonctionnalité optimale. A l’image des Leon 5 portes et SC, cette version break présente un niveau de savoir-faire élevé et des matériaux de qualité. Avec une longueur totale de 4,535 m, la Leon ST offre une très bonne modularité. Elle bénéficie d’un volume de coffre de 587 litres, atteignant 1470 litres une fois la banquette arrière rabattue – ce qui signifie que même les objets du quotidien les plus longs peuvent y être logés facilement.

“ Plus besoin de choisir entre dynamisme et fonctionnalité. La nouvelle Leon ST offre les deux » affirme Jürgen Stackmann, Président SEAT S.A. « Avec son design de break sportif, sa modularité exemplaire et son fort contenu technologique, la Leon ST pose de nouveaux standards sur le segment des compactes break – au prix le plus juste. Dans la continuité des Leon 5 portes et SC, la nouvelle Leon ST incarne parfaitement les valeurs de la marque SEAT. »

Le design de la Leon ST s’inspire clairement du nouvel ADN SEAT; elle se distingue également par sa qualité de fabrication. L’éventail des motorisations proposées est large, avec des cylindrées TDI et TSI affichant des puissances s’échelonnant entre 86 ch (63 kW) et 184 ch (135 kW). La nouvelle Leon ST 1.6 TDI 110 ch (81 kW) Ecomotive se positionne comme la version la plus « propre » de la gamme avec des émissions de CO2 limitées à 85 g/km et une consommation moyenne de 3,2 litres aux 100 km.

Les nouvelles Leon ST Reference et Style sont aussi précises et dynamiques que leurs dérivés SC et 5 portes. La finition FR affirme quant à elle sa position de leader sur le segment des breaks compacts sportifs.

« La nouvelle Leon ST associe parfaitement l’ADN SEAT à la fonctionnalité et la polyvalence. La Leon ST offre le même dynamisme et le plaisir de conduite que le reste de la famille Leon », a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-président Recherche & Développement SEAT S.A.

En plus des projecteurs Full LED – de série sur les finitions Style et FR – la Leon ST propose en option l’ACC (régulateur de vitesse adaptatif) et le DCC (réglage adaptatif du châssis). La direction progressive, également en option, permet de bénéficier d’un niveau de contrôle exemplaire lors d’une conduite plus sportive.

La nouvelle SEAT Leon ST est produite à l’usine de Martorell près de Barcelone, en Espagne. Depuis le lancement de la première génération en 1999, SEAT a commercialisé plus de 1.2 million de Leon.

UN DESIGN ACCENTUÉ
Le langage stylistique de la famille Leon, déjà plébiscité sur les versions 5 portes et SC, est encore plus marqué sur la version break. Les flancs sculptés génèrent un jeu d’ombre et de lumière captivant. La Leon ST présente des lignes acérées et précises véhiculant énergie et vitalité. La Leon ST ajoute ainsi une toute nouvelle dimension à la famille Leon: une silhouette dynamique aux lignes tendues et élégantes associée à une fonctionnalité idéale au quotidien, que ce soit au travail, en famille ou pour les loisirs.

« Lors du développement de la nouvelle Leon ST, nous avons conservé l’essence du design SEAT », a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Designer SEAT. « La ligne de toit est pratiquement identique à celle de la 5 portes; elle est simplement plus étirée sur l’arrière. Alors que l’empattement est le même, les 27 cm de carrosserie supplémentaires permettent au véhicule d’offrir le volume de coffre d’un vrai break. »

De profil, la nouvelle SEAT Leon ST affiche des proportions harmonieuses. Cela inclut un équilibre dans les matériaux utilisés: 2/3 de métal et 1/3 de verre. Cette séparation nette accentue l’impression de stabilité de la Leon ST et souligne son raffinement. Le léger effilage des surfaces de la fenêtre latérale vers l’arrière accentue le sentiment d’espace, qui est encore amélioré avec le toit panoramique en verre, proposé en option. Les rampes de pavillon de série accentuent l’effet tendu de la ligne de toit.

Les 27 centimètres supplémentaires à l’arrière donnent une indication claire du  volume de coffre disponible, alors que l’inclinaison de la lunette arrière et l’épaulement musclé au-dessus du pare-chocs accentuent l’effet dynamique. Avec un design encore plus expressif à l’avant et à l’arrière, la Leon ST FR donne un nouveau sens au terme « break sportif ».

ESPACE ET POLYVALENCE
Même avec un design unique, la nouvelle Leon ST est spacieuse et polyvalente. Le volume de chargement passe de 587 litres à 1470 litres une fois la banquette arrière rabattue. Sur certaines finitions, les objets les plus longs peuvent être logés en rabattant le siège du passager avant; la longueur maximale de chargement atteint alors 2,67 mètres.

De nombreux équipements améliorent l’utilisation de la Leon ST au quotidien. La banquette arrière peut être rabattue très facilement depuis le coffre. D’autres équipements – de série sur certaines finitions – apporteront encore plus de fonctionnalité au véhicule, comme un filet de séparation ou un coffre à double plancher pour faciliter le chargement et déchargement. Le pack Family inclut des pare-soleil latéraux arrière rétractables ainsi que des tablettes au dos des sièges avant.

Un intérieur haut de gamme et fonctionnel

A l’image du style extérieur, l’habitacle affiche un design moderne et dynamique. L’espace conducteur et passager avant présente un dessin clair et homogène. Toutes les commandes sont disposées à l’endroit-même où le conducteur souhaiterait les trouver. La console centrale est orientée vers le conducteur. Le tableau de bord est élégant, impression accentuée par son design bi-ton.

« Nous avons utilisé l’ergonomie comme référence lors du design de l’habitacle et de son éclairage, orientant notre façon de penser sur la précision d’un cockpit d’avion » a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Designer SEAT. « Le conducteur de la Leon ST n’a pas besoin de quitter la route des yeux et peut se concentrer pleinement sur la conduite. »

Les moindres détails soulignent la qualité de fabrication de la nouvelle Leon ST –tels que les larges aérations, la gestion intuitive de la climatisation ou encore les lignes précises en trois dimensions. Toutes les surfaces sont en plastique moussé pour une expérience tactile satisfaisante au quotidien. Sur certaines versions, la sensation premium est encore plus accentuée par le biais de touches de chrome et de cuir.

Les informations conducteur sont faciles à lire grâce à l’ordinateur de bord, de série dès le premier niveau de finition. L’affichage est situé directement dans le champ de vision du conducteur et fournit des informations sur la consommation, l’autonomie restante et la vitesse. Sur certaines versions, il apporte également des informations sur le système de radionavigation, les aides à la conduite où les informations du téléphone connecté via Bluetooth.

La fonctionnalité et la polyvalence ont été au centre de l’attention des designers lors de la conception de la SEAT Leon ST. Elle possède une douzaine de compartiments ouverts et cinq compartiments fermés dans les contre-portes et dans la console centrale, ainsi que devant et entre les sièges avant. La boîte à gants est spacieuse et permet de stocker rapidement et en sécurité les objets du quotidien.

Les sièges avant, entièrement redessinés de la Leon ST, sont confortables pour les passagers de toute taille. Ils offrent un excellent maintien dans des conditions de conduite dynamique et sont également très confortables sur les longs trajets. Ce résultat a été obtenu grâce à une forme plus ergonomique des contours en mousse. L’optimisation des ressorts et amortisseurs des éléments de rembourrage fabriqués en mousse à froid a également contribué au confort de l’assise. Une grande sélection de revêtements en tissu, cuir et Alcantara tapissent les selleries aux goûts de chacun.

Le poids de la voiture a également été allégé en développement des airbags latéraux conducteur et passager de série installés sans matière plastique. Les airbags sont intégrés à vide dans les dossiers des sièges. L’allégement de 25 % s’accompagne d’une amélioration significative de la sécurité.

UNE CONSTRUCTION ALLÉGÉE
Les faibles consommations de carburant sont la conséquence d’une construction allégée. Dans sa version d’entrée de gamme, la Leon ST pèse 1 233 kg. Cette valeur en fait le véhicule le plus léger de sa catégorie. Si son rôle est d’offrir une sécurité optimale et le meilleur confort possible, la construction se doit d’être solide. Une structure intelligente garantit au véhicule de répondre à cette exigence. Solide et légère – SEAT s’est fixé ce challenge – et a équipé la nouvelle Leon ST d’une structure ultra moderne.

« La construction allégée est une vraie force de la nouvelle Leon ST. Le faible poids de véhicule améliore le dynamisme et l’efficience », a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-président Recherche et Développement SEAT S.A. « La carrosserie et ses lignes très tendues sont également à l’origine de la qualité perçue du véhicule. »

Avec le souci d’un bon rapport qualité-prix, des aciers à haute et ultra haute résistance ont été préférés aux matériaux coûteux tels que le magnésium et le carbone. Formé à chaud, l’acier à ultra-haute limite élastique permet à lui seul de réduire la masse de 18 kg, tout en assurant la rigidité de l’habitacle.

La structure de la nouvelle Leon ST est allégée de 25 kg au total. Cette recherche d’économie de poids a été appliquée à tous les éléments du véhicule.  Ainsi, de nombreux composants du moteur, du train roulant et de l’habitacle ont été travaillés pour alléger le véhicule. De manière générale, la Leon ST pèse seulement 45 kilogrammes de plus que la version 5 portes.

Un exemple des nombreuses initiatives en faveur d’une construction allégée est le nouveau système d’air conditionné. Grâce à son circuit de refroidissement moderne et silencieux, il sert de référence en matière d’efficacité et de confort. Tout comme la vitesse de dégivrage du pare-brise, produire le système d’aération parfait était également l’un des challenges de nos ingénieurs. L’allégement de 2,7 kg a été obtenu par l’optimisation du design et de la conception.

TOIT VITRÉ PANORAMIQUE
Le toit vitré panoramique (en option) crée une sensation de lumière et d’espace, particulièrement agréable pour les passagers arrière. Avec sa large surface noire, c’est un élément de design supplémentaire, plus particulièrement lorsqu’il est associé à une peinture claire. La partie avant du toit vitré est rétractable, tandis que la deuxième moitié est fixe.

LA CONDUITE – DYNAMISME ET PERFORMANCE
L’offre de motorisations sur la Leon ST est variée. Les moteurs TDI et TSI, d’une cylindrée allant de 1.2 à 2.0 litres, sont performants et économiques. Tous les moteurs TSI sont à injection directe, suralimentés par un turbo et sont optimisés afin de minimiser les frictions internes grâce à une régulation thermique innovante sur les moteurs.

« Nos motorisations sont équipées des technologies de pointe et affichent de faibles consommations, », a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-président Recherche et Développement SEAT S.A. « Nous poursuivons vigoureusement notre stratégie qui consiste à offrir des performances et un plaisir de conduite associé à une préservation optimale des ressources. »

Le 1.2 TSI est disponible en 86 ch (63 kW) et 105 ch (77 kW). Equipé des systèmes Start/Stop et de récupération d’énergie au freinage, le 1.2 TSI 105 ch ne consomme en moyenne que 4,9 litres aux 100 km (114 g/km de CO2).

Le 1.4 TSI 122 ch (90 kW) est un moteur de dernière génération, développant un couple de 200 Nm. Le moteur est équipé des systèmes Start/Stop et de récupération d’énergie au freinage et affiche une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km (123 g/km de CO2). La gamme de moteurs TSI comprend également un 1.4 TSI 140 ch (103 kW) qui affiche une consommation mixte de 5,3 litres aux 100 km (122 g/km de CO2).

La motorisation essence la plus puissante de la gamme est le 1.8 TSI 180 ch (132 kW) développant un couple de 250 Nm. Associé à la boîte DSG à double embrayage, il ne consomme en moyenne que 5,8 litres aux 100 km (135 g/km de CO2).

La gamme de motorisations Diesel proposée sur la nouvelle SEAT Leon ST s’échelonne du 90 ch (66 kW) au 184 ch (135 kW). Le moteur d’entrée de gamme est le 1.6 TDI 90 ch (66 kW) développant un couple de 230 Nm. Sa consommation mixte est de 4,1 litres/100 km et ses émissions sont limitées à 108 g/km de CO2. Le 1.6 TDI disponible avec une puissance de 105 ch (77 kW) offre un couple de 250 Nm. Equipée du système Start/Stop et de la récupération d’énergie au freinage, la Leon 1.6 TDI 105 ch ne consomme que 3,8 litres aux 100 km, avec des émissions limitées à 99 g/km de CO2.

Le moteur 2.0 TDI 150 ch (110 kW) développant un couple de 320 Nm fournit à la Leon ST une très bonne puissance. Grâce aux systèmes Start/Stop et de récupération d’énergie au freinage, elle ne consomme en moyenne que 4,1 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 limitées à 106 g/km.

La motorisation Diesel la plus puissante est le 2.0 TDI 184 ch (135 kW) développant un couple de 380 Nm, disponible uniquement en finition FR. Elle ne consomme que 4,3 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 limitées à 112 g/km.

Dès lors qu’il est question de transmettre la puissance aux roues, le système de transmission disponible varie en fonction du moteur et peut être, soit une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, soit une boîte automatique à double embrayage (DSG) à 6 ou 7 rapports, légère et efficace ; passer les vitesses n’est alors qu’une question de millièmes de secondes. Certaines mécaniques couplées à une boîte DSG disposent également d’une fonction ‘roue libre’, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant.

La nouvelle SEAT Leon Ecomotive est l’un des véhicules les plus efficients de la gamme. Avec une consommation moyenne de 3,2 litres aux 100 km et des émissions de CO2 abaissées à 85 g/km, la Leon Ecomotive affiche clairement son étiquette de « véhicule propre ». Grâce au tout nouveau moteur TDI de 110 ch (81 kW) développant un couple de 250 Nm, la Leon Ecomotive offre également de bonnes performances (vitesse maximale de 197 km/h). Ces performances sont à souligner puisque l’autonomie théorique du véhicule est de 1 500 km.

Le bloc 1.6 litre fait partie de la dernière génération de moteurs TDI, qui inclut un recyclage des gaz d’échappement basse pression, une gestion thermique innovante avec des circuits de refroidissement séparés pour la culasse et le carter-cylindres et une pompe à eau à débit variable. Les frictions internes du moteur ont été optimisées – élément clé pour l’amélioration de l’efficacité.

Les systèmes Start/Stop et de récupération d’énergie au freinage, la boîte 6 vitesses et les pneus à faible résistance au roulement sont les principaux éléments permettant d’atteindre ces résultats en termes de consommation et d’émissions de CO2. La hauteur de caisse légèrement rabaissée, la calandre pleine à l’avant, le carénage complémentaire sous le châssis, le spoiler de toit au-dessus de la lunette arrière ainsi que les bas de caisses redessinés expliquent également ces résultats.
UN CHÂSSIS PRÉCIS ET CONFORTABLE
Le châssis équilibré renforce le caractère dynamique de la nouvelle SEAT Leon ST. Les suspensions amortissent tous les défauts de la route, tandis que la direction est souple, précise et offre des sensations de conduite agréables.

L’architecture unique des trains roulants a été entièrement développée par les ingénieurs SEAT. Le bloc moteur a été incliné de 12° vers l’arrière et a ainsi permis aux ingénieurs d’avancer l’essieu avant de 40 mm. Résultat : l’empattement est plus long et la répartition de la charge sur les essieux est mieux équilibrée ; des éléments dont l’impact est important en matière de confort et de dynamisme de conduite.

A l’avant, la Leon possède des suspensions de type MacPherson avec barre stabilisatrice. La Leon ST réagit rapidement et avec précision, abordant tout type de virages et de routes avec sérénité et stabilité. Le nouveau système de direction assistée asservie à la vitesse contribue significativement aux performances de la nouvelle Leon. Elle ne gaspille aucune énergie lors d’une conduite en ligne droite et son diamètre de braquage n’est que de 10,2 mètres.

Les nouvelles SEAT Leon développant jusqu’à 110 kW (150 ch) sont équipées d’un essieu arrière semi-rigide. Les versions les plus puissantes utilisent un essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, capable de maîtriser les forces longitudinales et transversales indépendamment les unes des autres. Les absorbeurs de choc et les ressorts sont assemblés séparément pour une adaptation spécifique. Un verrouillage électronique transversal du différentiel s’applique aux moindres impulsions subies par la face intérieure de la roue au freinage afin d’assurer une conduite plus sûre, voire plus fluide, dans les virages.

Le correcteur électronique de trajectoire ESC est parfaitement adapté à la nouvelle Leon ST et le système de freinage est également conçu pour répondre aux conditions de conduite les plus rudes.

SEAT DRIVE PROFILE COMBINÉ AU DCC ET À LA DIRECTION PROGRESSIVE
Vous avez la possibilité de personnaliser le caractère de la nouvelle Leon ST FR suivant votre humeur et les conditions de conduite: le SEAT Drive profile intervient sur les principaux paramètres en agissant sur la sensibilité de la direction, la gestion moteur et la gestion de la boîte de vitesses (DSG) grâce à différents modes : Normal, Eco, Sport et Individuel. Il permet également de faire varier l’ambiance lumineuse du poste de conduite. Les LED dans les contre-portes passent du blanc (Normal, Eco et Individuel) au rouge (mode Sport).

Sur les motorisations 1.8 TSI 180 ch et 2.0 TDI 184 ch, SEAT propose également la dernière génération de DCC – réglage adaptatif du châssis – avec les trois modes qui peuvent être sélectionnés via le SEAT Drive Profile. En mode « Sport », la Leon ST est encore plus agile, alors qu’en mode « Confort », le système DCC offre un réglage des suspensions très souple. Le système DCC régule le flux d’huile dans l’amortisseur en agissant sur une soupape positionnée sur chaque amortisseur. Le DCC utilise également les signaux d’entrée des capteurs de débattement des roues et des capteurs d’accélération, ainsi que des informations du bus CAN du véhicule. Il s’assure que la force d’amortissement est calculée et appliqué en s’adaptant à chaque situation de conduite. Pour la première fois, la nouvelle génération de DCC peut jouer sur la détente et la compression indépendamment l’un de l’autre lors des manÅ“uvres latérales dynamiques – un avantage majeur dans l’optimisation des caractéristiques de direction.

Outre le DCC, le pack dynamique de la Leon ST FR inclut également la direction progressive. Elle permet de réduire les efforts de braquage pour se garer et apporte un supplément de dynamisme sur routes sinueuses. Grâce à la direction progressive, le conducteur peut, en faisant de petits mouvements de volant, réaliser le rayon de braquage souhaité; cela signifie que lors de virages serrés, le conducteur n’aura pas à ajuster ses mains en permanence sur le volant. Avec la direction progressive, 1,1 tour de volant de butée à butée au total sont nécessaires; avec la direction standard, 1,4 tour de volant sont nécessaires. Le système de direction conventionnel applique un ratio constant sur la direction. La nouvelle direction progressive fonctionne avec un ratio progressif. Cela permet de réduire nettement les efforts lors d’un stationnement ou d’une manÅ“uvre. Dû au réglage plus direct, le conducteur remarquera un dynamisme amélioré sur routes sinueuses et lors des virages.

Les principales différences techniques entre la direction progressive et la direction classique sont dues à une denture différente sur la crémaillère associée à un moteur électrique plus puissant.

Le SEAT Drive Profile joue également sur la sonorité du moteur (sur les motorisations TSI 180 et TDI 184) grâce à un amplificateur de son situé dans la baie de pare-brise.

AIDES À LA CONDUITE
Les ingénieurs SEAT proposent les tout derniers systèmes d’aides à la conduite sur la nouvelle Leon ST. Cela inclut l’ACC couplé aux Front Assist, le détecteur de fatigue, le Lane Assist, et les feux de route intelligents.

Le système de freinage multi-collision est quant à lui de série sur la nouvelle SEAT Leon ST.

« ACC » couplé au Front Assist

Un nouveau système d’assistance à la conduite fait son apparition sur la Leon ST : l’ACC – régulateur de vitesse adaptatif. Utilisant un radar intégré à l’avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie. Il ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic. L’ACC fonctionne dans une plage de vitesses comprise entre 30 à 160 km/h, avec une boîte manuelle ou DSG. Pour les versions équipées de la boîte DSG, le système peut freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt total.

Le Front Assist, qui inclut la fonction de freinage d’urgence en ville, prévient contre les collisions en utilisant un radar pour gérer le trafic devant le véhicule. Si un risque critique de collision est détecté à une vitesse comprise entre 30 et 210 km/h, l’assistant alerte le conducteur de manière auditive et visuelle et prépare le système de freinage. La Leon avertit ainsi le conducteur de la situation dangereuse.

Si nécessaire, le système débutera le freinage automatiquement, réduisant potentiellement la vitesse d’impact. Le Front Assist accompagne également le conducteur lors de séquences de freinage, s’assurant – si besoin – que la force de freinage maximum soit appliquée. Ainsi, le Front Assist contribue à renforcer la sécurité des passagers.

La fonction de freinage d’urgence en ville est une extension du Front Assist, qui opère en zone de trafic urbain. Pour des vitesses comprises entre 5 et 30 km/h, il peut agir juste avant la collision avec un freinage d’urgence.

Détecteur de fatigue

Ce système, disponible en option dès le premier niveau de finition, analyse la conduite du conducteur et évalue en continue des signaux permanents tels que l’angle du volant ou la vitesse. Le système de détection de fatigue enregistre les périodes de baisse d’attention du conducteur, puis émet un signal d’alarme accompagné d’un symbole à l’écran conseillant au conducteur de faire une pause.

Si le conducteur décide de ne pas s’arrêter dans les 15 mn qui suivent, le signal d’alarme sera réitéré. Indépendamment du signal, le système actif conseille au conducteur de faire une pause après 4 heures de conduite ininterrompue.

Feux de route intelligents

Une caméra intégrée à la base du rétroviseur permet, à partir de 60km/h, de réguler automatiquement l’allumage et l’extinction des feux de route. Le système analyse les véhicules se trouvant sur la voie opposée ainsi que les zones résidentielles éclairées, évitant ainsi aux autres conducteurs d’être aveuglés.

Lane Assist

A l’aide d’une caméra, le système Lane Assist détecte le marquage au sol et permet de maintenir le véhicule dans sa voie en procédant à une légère correction de la direction assistée avant que le conducteur n’ait dévié de sa course.

TECHNOLOGIES – SOLUTIONS INNOVANTES
La nouvelle SEAT Leon ST regorge d’innovations technologiques. Elle associe un design dynamique aux technologies de dernière génération. Les projecteurs Full LED – de série sur Style et FR – sont une première sur ce segment, alors que le tout nouveau système SEAT Easy Connect fonctionne avec un écran tactile de 5.8 pouces.

« Avec la nouvelle Leon ST, nous avons développé un break sportif qui répond à la demande émotionnelle et rationnelle de nos clients, », a déclaré le Dr. Matthias Rabe, Vice-président Recherche et Développement SEAT S.A.

Projecteurs Full LED

L’élégance et l’aspect technologique de la Leon ST sont renforcés par le design des projecteurs Full LED combinés aux feux arrière à LED. SEAT s’affiche comme pionnière de cette technologie en l’intégrant de série sur les finitions Style et FR. Son utilisation offre plusieurs avantages significatifs pour le client: par exemple, ils éclairent la route avec une température de couleur de 5 300 Kelvin. Cette température de couleur étant proche de la lumière du jour, elle est plus agréable et plus reposante pour les yeux. En termes d’efficacité, les LED consomment peu d’énergie : les feux de croisement ne consomment que 20 watts par unité.

Les contours des feux de position et des feux de route de la nouvelle SEAT Leon ST sont formés de deux LED blanches par unité, dont les faisceaux s’écoulent afin de créer une signature distinctive. De part et d’autre, neuf LED jaunes servent de clignotants, également intégrées dans les unités de phares. Chaque feu de croisement est composé de six modules. Lorsque vous actionnez les pleins phares, trois modules supplémentaires sont activés de chaque côté, tandis que les feux de croisement s’accordent à ces modules.

Des capteurs intelligents évitent que les feux n’aveuglent les conducteurs de la voie opposée. De plus, les nouveaux phares à LED ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour durer la vie du véhicule.

La technologie Full LED permet également d’augmenter la portée d’éclairage sur autoroute (à partir de 110 km/h sur une durée de 30 secondes minimum) par une modulation de puissance des LED.

SEAT Easy Connect – systèmes d’infodivertissement modernes

La nouvelle SEAT Leon ST propose de nombreuses solutions d’infodivertissement, dérivées du SEAT Easy Connect -  système contrôlant les fonctions divertissement et communication, en plus de nombreuses autres fonctions du véhicule, via un écran tactile allant jusqu’à 5,8 pouces. Les commandes sont très faciles d’utilisation puisqu’elles se situent à hauteur des yeux, entre les sorties d’aération.

Pour la première fois, SEAT utilise un écran tactile avec capteur de proximité (écran 5,8 pouces). Dès que le conducteur ou le passager approche son doigt de l’écran tactile, le système bascule automatiquement du mode affichage au mode contrôle. En mode contrôle, les éléments activables via l’écran tactile sont mis en évidence pour rendre l’interface d’utilisation encore plus intuitive. L’écran peut également être commandé par gestes de balayage et de zoom à l’image d’un Smartphone.

Le mode affichage se caractérise par sa présentation claire et épurée. Les graphismes des deux modes correspondent parfaitement à l’esthétique dynamique du design SEAT.

Media System Touch (5 pouces)

Le niveau d’entrée gamme est le Media System Touch avec écran tactile 5’’, radio, port de carte SD et quatre haut-parleurs. Des appareils périphériques peuvent être connectés via USB ou port Aux-in, pour écouter vos propres sélections de musique. Six touches d’activation des fonctions « Radio », « Media », « Car », « Setup », « Sound » et « Mute » sont disposées de part et d’autre de l’écran tactile. Le Media System Touch est proposé de série sur la finition Reference.

Media System Color (5 pouces)

À bord des versions Style et FR, le Media System Color, avec lecteur CD MP3 et six haut-parleurs (8 HP pour la version FR) permet de bénéficier d’un écran tactile couleur 5’’. Cet écran connecte tous les appareils périphériques via port de carte SD, Bluetooth, USB et Aux-in. Il permet également de contrôler les fonctions du véhicule.

Media System Plus (5,8 pouces)

Le Media System Plus est livré avec un écran tactile 5,8’’, un graphisme 3D (haute définition et offrant une large palette de couleurs), lecteur CD MP3, port de carte SD, USB, Aux-in, Bluetooth et reconnaissance vocale. Ce système diffuse du son via huit haut-parleurs. L’écran tactile est entouré de quatre touches de chaque côté : en plus des fonctions proposées sur les systèmes 5’’, elles donnent accès aux options de menu « Phone » et « Voice » (commande vocale). Le port USB et la connectique pour iPod se trouvent dans la boîte à gants.

Système de navigation (5,8 pouces)

Cette solution premium offre les mêmes fonctions que la version Media System Plus avec en plus le système de navigation intégré à reconnaissance vocale et un 2ème port de carte SD. Les informations fournies par le système de navigation sont dupliquées sur l’écran couleur de l’ordinateur de bord situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours.

SEAT Sound System

Le SEAT Sound System de 135 W et dix haut-parleurs, offre un son limpide et intense pour tous les occupants du véhicule. Une grande partie de cette expérience sonore impressionnante est attribuée au haut-parleur central intégré au tableau de bord, ainsi qu’au large caisson de basse de 35 W placé dans le coffre (sans perte de place car intégré dans la roue de secours).

UN ÉQUIPEMENT UNIQUE
La nouvelle SEAT Leon ST offre, comme habituellement chez SEAT, un rapport prix/équipement très compétitif. Les trois finitions proposées sont Reference, Style et FR.

Elle est également proposée avec une palette d’options variées: toit vitré panoramique, SEAT Sound System, système de navigation Plus, Lane Assist, DCC, ACC…

REFERENCE

La Leon Reference est livrée de série avec de nombreux éléments de confort : ESC, ABS, 7 airbags, les vitres électriques à l’avant, le Media system à écran tactile 5’’, la climatisation, le volant multifonction, les rétroviseurs électriques dégivrants, le régulateur de vitesse, la banquette arrière rabattable 2/3 1/3…

STYLE

Dans sa version Style, la Leon offre un rapport qualité-prix très convaincant. Elle se distingue au niveau du design par des projecteurs Full LED couplés aux feux arrière à LED, les jantes alliage 16’’, les antibrouillard, le pack chrome intérieur, le volant multifonctions et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir. Au niveau des équipements de confort, de sécurité et d’infotainment, elle offre de série : le Media System Color 5’’ avec 6 haut-parleurs, la climatisation automatique bi-zone, l’accoudoir central avant avec grille d’aération à l’arrière, les vitres arrière électriques, les rétroviseurs électriques et dégivrants, le XDS et l’aide au démarrage en côte.

De série, une sellerie tissu noir ou noir/gris est disponible. En option, une sellerie cuir (noir, noir/gris ou beige) et une sellerie Alcantara sont proposées.

 

Les modèles les plus dynamiques de la marque portent traditionnellement la mention FR. La Leon FR est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à des pare-chocs avant/arrière spécifiques FR, une double sortie d’échappement chromée, des vitres arrière surteintées et des jantes alliage 17’’.

À son bord, elle offre des seuils de porte type aluminium, un volant sport gainé de cuir, des sièges sport semi-baquet avec maintien lombaire, un éclairage d’ambiance. Le SEAT Drive Profile permet également au conducteur d’adapter les réglages de son véhicule à sa conduite. La Leon FR est proposée avec le Media system Color 8 haut-parleurs. Les selleries cuir ou Alcantara sont proposées en option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>